Véhicules en location longue durée : ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas
La location longue durée pour les particuliers est désormais possible. Par ailleurs, il s’agit d’une option prise en compte lors d’un achat de véhicule. Parfaite pour les personnes qui aiment souvent remplacer leur voiture, cette solution comporte de nombreux avantages. Toutefois, il importe avant tout de bien se renseigner avant de prendre une décision. Voici tout ce qu’il y a à savoir en ce qui concerne la location de voiture longue durée (LLD).
Achat en LLD : de quoi s’agit-il ?
Ceux qui souhaitent garder la maîtrise de leur budget optent souvent pour la location LLD. Cela leur permet de rouler avec une voiture neuve sans avoir à dépenser trop d’argent. Ainsi, ils pourront circuler tout en bénéficiant des dernières nouveautés en matière de technologie, de motorisations plus avantageuses, ou encore de lignes plus esthétiques. Sachez que le carburant, l’entretien, les démarches administratives et l’assurance sont prévus dans le contrat de location. Vous verserez donc le même loyer tous les mois. De cette manière, vous pouvez garder votre capital en vue d’un autre projet. Sur le site de Courtierlld.fr, par exemple, vous pourrez en apprendre un peu plus sur les locations longue durée de voitures pour particuliers.
Il n’est pas nécessaire de fournir un dépôt de garantie. Néanmoins, il importe d’avoir un profil de conducteur particulier, car les LLD peuvent durer entre 2 et 4 ans. Il y a aussi la question du kilométrage. Celui-ci est généralement compris entre 15 000 et 25 000 kilomètres par an. Notez que la réparation des petits accrocs peut vous être facturée. Aussi, pour éviter des dépenses imprévues, il convient de garer le véhicule dans un parking. Pensez aussi à prévoir une remise en état du véhicule 6 ou 4 mois avant la restitution. Le loueur pourra vous indiquer des professionnels compétents.
De plus, vous devez savoir que vous pouvez acheter un véhicule en fin de LLD. Comme nous l’avons évoqué plus haut, la LLD vous permet de changer de véhicule fréquemment. Toutefois, si vous le voulez, vous avez le droit de changer d’avis et d’opter pour un achat. Si vous trouvez un accord avec votre loueur, alors vous n’aurez plus besoin de lui restituer la voiture, en particulier s’il s’agit d’un concessionnaire. À vous de voir si cette option est avantageuse pour vous, ou s’il est préférable de rester sur une LLD. Tenez compte du prix proposé pour la voiture et des mensualités que vous devez verser dans vos calculs.
L’accompagnement d’un courtier LLD : les avantages
Faire appel à un courtier LLD peut être intéressant pour vous. En effet, cela vous permettra de gagner un temps précieux. Vous n’aurez plus besoin de comparer vous-même les différentes offres que vous trouverez, car votre courtier s’en occupera pour vous. De plus, cela vous permet de réaliser d’importantes économies, dans la mesure où vous ne recevrez que des offres adaptées à votre budget. Votre courtier se servira de son réseau pour vous trouver la meilleure offre. N’hésitez donc pas à faire appel à ses services, il saura se montrer à la hauteur pour trouver la voiture qu’il vous faut en prenant en compte vos besoins.
Votre courtier prépare votre dossier pour qu’il ne soit pas rejeté par les organismes prêteurs. Ces derniers lui font confiance, ce qui est à votre avantage. Vous pourrez donc bénéficier de conditions de location plutôt avantageuses. De plus, se faire accompagner par ce genre de professionnel est toujours rassurant. En effet, vous bénéficierez d’une assistance complète et personnalisée à chaque étape du projet (du montage de votre dossier à la restitution de la voiture). Il n’y a donc pas à hésiter.
Le courtier vous proposera donc plusieurs formules et vous conseillera dans votre choix. Mais pour vous aider à bien choisir votre contrat de location LLD, voici les critères à prendre en compte :
- le forfait kilométrique,
- les prestations incluses (assurance, entretien, assistance…),
- les options incluses (assurance décès, invalidité, véhicule de remplacement en cas de panne, etc.).
Les prestations incluses désignent des services sur mesure proposés à la carte. Ainsi, c’est à vous qu’il revient de choisir celles dont vous avez réellement besoin. Quant aux options incluses, il y a lieu de préciser qu’elles peuvent varier d’un organisme de leasing à un autre. Si certains de ces établissements exigent une assurance décès ou invalidité, ce n’est pas nécessairement le cas des autres. Il importe donc de trouver le bon organisme, et pour cela, vous pouvez contacter un courtier LLD, pour vous aider. En cherchant un peu sur internet, ou dans un annuaire, par exemple, vous trouverez facilement un courtier LLD pour vous assister.