Quelles sont les bonnes astuces pour améliorer l’intérieur de son automobile ?

La voiture traverse les âges et demeure un moyen de transport incontournable. Selon une enquête réalisée par Ipsos et Boston consulting, les Européens passent en moyenne près de 2 heures dans leur véhicule par jour. C’est un temps considérable pendant lequel, il est important de profiter d’un bon confort et de protéger son véhicule.

En réalité, améliorer l’intérieur de son automobile permet de s’y sentir plus à l’aise et de rendre ses déplacements plus agréables. Voici de bonnes astuces pour customiser l’intérieur d’une automobile !

Protéger l’intérieur avec un kit en bois

Le kit en bois pour intérieur s’utilise généralement sur les véhicules utilitaires. Ce sont entre autres les vans et fourgons servant au transport d’objets et de marchandises. En effet, un Kit bois utilitaire permet de protéger la carrosserie ainsi que les parois de la voiture des chocs qui ont lieu lors de transport de marchandises.

De même, cet habillage en bois rend l’intérieur du véhicule beaucoup plus propre pour les clients. Cela représente une valeur ajoutée non négligeable pour une activité professionnelle. De même, cette protection permet de garder le véhicule en parfait état pour une éventuelle revente à un prix élevé. Un kit de protection en bois peut être composé de différents modèles comme :

  • Un contreplaqué classique ;
  • Un contreplaqué filmé ;
  • Un contreplaqué antidérapant pour le sol.

L’avantage du contreplaqué antidérapant est qu’il est imputrescible et qu’il se nettoie assez facilement. Par ailleurs, avec les épaisseurs allant de 6,5 à 18 mm, ces éléments sont suffisamment solides pour offrir une parfaite protection.

Opter pour des tapis personnalisés et sur mesure

8958fd9ecc61b9d95f697e6a8927d7d0

L’installation de tapis personnalisé dans une voiture est un moyen sûr de rendre son intérieur plus esthétique ou encore plus agréable. Cette astuce est valable aussi bien sur les véhicules utilitaires que sur les voitures utilisées au quotidien.

En effet, de nombreux modèles de tapis peuvent parfaitement intégrer des voitures spécifiques. Pour y faire de bons choix, vous devez néanmoins tenir compte de trois principaux éléments :

  • Le confort du tapis ;
  • Sa facilité à être nettoyé ;
  • Son esthétique.

Sur la base de ces critères, les tapis en caoutchouc sont les plus recommandés et les plus courants. La praticité de ce matériau est son principal avantage. En effet, les tapis de voiture en caoutchouc sont très confortables et ils adoucissent tous les bruits. Ils offrent également une prise de pied totalement sécurisée.

Par ailleurs, pour la personnalisation, vous pouvez opter pour l’association de différents motifs ou couleurs. Il est également possible de faire broder des dessins ou un court texte sur son tapis en caoutchouc.

Protéger les sièges avec des housses

04f839f7124c107fc8925990236b30a7

L’intérieur d’une voiture peut aussi être amélioré avec un relooking des sièges. Le relooking est un grand atout pour l’esthétique, mais aussi pour le confort du conducteur et des passagers. Vous pourriez porter votre choix sur des housses.

Les housses pour siège de voiture permettent en effet de personnaliser son intérieur et le démarquer. Elles présentent aussi l’avantage de s’associer à de nombreux éléments d’intérieur de voiture. Il s’agit notamment :

  • Des banquettes ;
  • Des accoudoirs ;
  • Des repose-tête ;
  • Des airbags, etc.

En outre, avec des housses en tissu, en cuir synthétique ou naturel ou en fibres composites, vous pouvez créer un intérieur de voiture de différents styles : vintage, classique, tunning, voiture de sport, etc. Enfin, les housses protègent également les sièges.

Installer un couvre-volant

La customisation de l’intérieur d’un véhicule peut prendre en compte de nombreux éléments. Vous pourriez aussi installer un couvre-volant pour soigner l’aspect du volant. L’installation d’un bon couvre-volant le protège et améliore son esthétique. Néanmoins, son choix doit tenir compte de certains éléments comme :

  • Le type de fixation ;
  • Les dimensions du volant ;
  • La matière de fabrication ;
  • La couleur.

La matière à choisir doit également permettre d’avoir une bonne prise en main du volant. Aussi, assurez-vous que la couleur du nouvel équipement convienne bien au décor de l’intérieur du véhicule.

Enfin, vous pouvez ajouter des objets de décoration ainsi que des luminaires aux effets spéciaux pour apporter du style à votre automobile.