Nos conseils pour réussir votre permis de conduire du premier coup
Avez-vous passé votre examen du Code de la route avec succès ? Il vous reste à franchir l’épreuve de conduite pour avoir le papier rose en poche. Cette étape est généralement stressante, mais pas insurmontable. Il est possible de réussir le permis de conduire du premier coup à condition que vous vous conformiez à quelques astuces.
Être à l’écoute de votre moniteur
Le permis de conduire est un investissement plus ou moins conséquent. Pour faire des économies sur le prix du permis de conduire, il est préférable d’opter pour une auto-école en ligne. Celle-ci met à votre disposition une formation souple et un moniteur confirmé durant l’apprentissage. Écouter votre formateur est un point essentiel pour vous donner toutes les chances de réussir à l’examen de conduite dès le premier essai.
Outre les consignes durant la formation, vous devez vous fier à ses conseils. Par exemple, s’il estime que vous n’êtes pas encore prêt pour passer l’épreuve de conduite, il est judicieux d’écouter ses recommandations.
Faire beaucoup d’exercice
L’une des meilleures façons d’acquérir les réflexes et les mécanismes est de compléter vos 20 heures de conduite obligatoire par des séances d’exercice. Outre les conduites supplémentaires effectuées avec un moniteur expérimenté, vous pouvez vous exercer suffisamment en optant pour une conduite accompagnée. Cette forme d’apprentissage s’étale sur 1 à 5 ans et vous permet de parcourir jusqu’à 3000 km en conditions réelles.
Ne pas négliger les questions théoriques
Durant l’épreuve du permis de conduire, l’examinateur va vous poser 3 questions théoriques. Ces dernières sont sélectionnées à partir d’un questionnaire avec réponses que vous pouvez trouver sur la page web de votre auto-école en ligne. Il suffit de les réviser fréquemment afin de récolter des points importants lors de l’examen.
Miser sur la sécurité
Conduire implique de tenir en considération votre sécurité et celle des passagers. Vous devez rester attentif sur ce point au moment de passer votre examen de conduite. Vous devez commencer par bien vous installer au volant avant de passer aux différents contrôles visuels. Pour cela, vous devez contrôler fréquemment les rétroviseurs intérieurs et extérieurs. Toutefois, n’allez pas dans l’excès parce que l’examinateur pourra croire que vous manquez de confiance dans votre conduite.
Par ailleurs, vous devez anticiper les différents obstacles sur la route. Pour cela, il vous est conseillé de respecter la distance de sécurité et de garder vos deux mains sur le volant. Ces astuces sont efficaces pour amoindrir le risque d’accident.
Contrôler la vitesse
L’un des points auxquels l’examinateur va se focaliser durant votre conduite est votre maîtrise de la vitesse. Pour avoir un contrôle sur cette dernière, il est impératif de bien observer la route ainsi que les panneaux indiquant les vitesses recommandées. Le non-respect de ces consignes peut vous faire perdre des points inutilement.
Outre les panneaux de signalisation, vous devez ajuster votre vitesse en fonction de la situation à laquelle vous faites face. N’oubliez pas de mettre en pratique les règles du Code de la route que vous avez apprises lors de votre formation en ligne.
Se mettre dans de bonnes conditions
Les facteurs principaux pouvant vous faire échouer au permis de conduire sont multiples. Toutefois, le stress et la fatigue sont toujours pénalisants pour les candidats. Par conséquent, vous devez vous mettre dans de bonnes conditions physiques les jours précédant l’épreuve.
En plus d’avoir des nuits réparatrices, vous devez vous hydrater suffisamment et manger sainement. Vous devez également éviter les produits excitants et les situations stressantes avant et durant l’épreuve.
Faire une préparation mentale
L’obtention d’un permis de conduire requiert des entraînements et une préparation physique. À côté, vous devez aussi vous préparer mentalement. Pour cela, ayez une visualisation de la situation en vous imaginant le jour de l’examen de conduite. Pensez au déroulement de celui-ci et anticipez vos réactions. Cette préparation est essentielle pour booster votre confiance et pour prouver à l’examinateur que vous maîtrisez la conduite.
lire notre article sur l’obtention du permis de conduire grace au CPF
En suivant ces conseils, vous avez toutes les chances d’obtenir votre permis de conduire dès la première tentative.