L’entretien d’une voiture électrique est-il moins coûteux que celui d’un véhicule thermique ?
L’entretien d’une voiture est obligatoire pour maintenir et améliorer ses performances. De nombreuses personnes considèrent les voitures électriques comme des véhicules de luxe dont l’entretien serait onéreux. Ce n’est pas forcément le cas.
L’entretien d’un véhicule électrique : que faut-il savoir ?
Les voitures électriques sont désormais très plébiscitées et rentrent davantage dans le choix de véhicule de beaucoup de Français. À part son aspect écologique, la simplicité de l’entretien est l’un des facteurs qui pousse la plupart à faire ce choix. Les véhicules électriques sont fabriqués avec des composantes simplifiées qui facilitent l’entretien.
Étant essentiellement électroniques, ils fonctionnent à l’électricité grâce à la pièce maîtresse qu’est la batterie. Contrairement à un véhicule thermique dont l’entretien est complexe à cause du mécanisme, celui d’une voiture électronique est plus facile.
Le moteur, l’onduleur et la batterie sont les éléments principaux qui composent un véhicule électrique. Ainsi, pour l’entretien de votre voiture électrique, le champ technique à vérifier est très réduit. En effet, le moteur est épargné des échanges de flux gazeux et liquides. La voiture électronique ne dispose ni de pistons ni de boîte de vitesses (elle n’a qu’une seule vitesse voire deux pour certains véhicules), encore moins d’embrayage. Elle ne possède pas non plus de carburateur et de bougies.
L’absence de toutes ces pièces fait qu’un véhicule électrique n’impose pas de vidange. Vous n’allez pas non plus vous embarrasser avec les changements de filtres, encore moins d’entretien du côté de l’échappement. L’essentiel à vérifier lors de l’entretien de votre voiture est le circuit électrique grâce auquel elle roule. C’est le dysfonctionnement de l’une des pièces principales qui cause souvent les pannes des voitures électriques. L’entretien d’une voiture électrique est moins exigeant et très pratique que celui d’une voiture thermique.
Des coûts plus bas que l’entretien d’une voiture thermique
Le coût généré par l’entretien d’une voiture est en général proportionnel à l’ensemble des pièces qui la compose. L’entretien d’une voiture électrique est beaucoup plus économique que celui d’un véhicule thermique. Étant donné la différence de pièces qui les caractérise, les coûts d’entretien d’une voiture électrique sont plus bas.
Moins de pièces font supposer en effet moins de temps à passer pour entretenir la voiture électrique. Par rapport à une voiture thermique, l’entretien d’une voiture électrique coûterait 35 % de moins par an, selon les statistiques. Le nombre réduit de pièces est un facteur déterminant dans la facturation lors de l’entretien d’une voiture électrique. Le fait de passer moins de temps dans le garage agit significativement sur les frais d’entretien.
Conseils pour limiter les coûts d’entretien de votre voiture
Bien qu’étant peu coûteux en termes d’entretien, vous devez adopter certaines habitudes saines pour garantir des coûts toujours bas. Ce sont des voitures disposant d’une technologie de pointe qui nécessite beaucoup d’attention. Pour limiter davantage les coûts d’entretien de votre voiture électrique, vous devez :
- faire régulièrement l’entretien de la voiture de préférable à tous les 30 000 km parcourus,
- veiller à recharger à temps la batterie de la voiture,
- procéder à un contrôle fréquent du circuit électrique,
- effectuer un entretien personnel quotidien pour détecter rapidement les éventuelles défaillances,
- éviter de changer constamment de garagiste.
Les voitures électriques sont plus économiques en matière d’entretien que les véhicules thermiques. Vous devez effectuer l’entretien régulièrement pour maintenir les frais pour votre voiture au plus bas.