Comment conserver l’aspect neuf de votre voiture ?

Vous venez d’acquérir une nouvelle voiture ? Votre véhicule est fraîchement repeint ? Le challenge consistera à conserver son esthétique et son bon état le plus longtemps possible. Toutefois, quelles sont les astuces à mettre en place pour conserver l’aspect neuf de votre automobile ? Comment peut-on notamment prendre soin de la carrosserie ?

Maintenez votre voiture en excellent état avec un film de protection carrosserie

D’après de nombreux professionnels, l’application d’un film de protection pour carrosserie constitue une excellente solution pour conserver l’aspect neuf d’une voiture. Aussi appelé PPF (Paint Protection Film), il s’agit d’un film transparent fabriqué à partir d’un polyuréthane élastomère. Il sert à protéger la peinture de votre voiture.

Comme l’expliquent les spécialistes de la rénovation du centre Auto Detailing Reims, un film de protection protège efficacement la carrosserie de votre voiture des impacts. Il constitue même une barrière de protection performante contre les résines ou les calcaires. Le fait est que ce type d’accessoire possède des propriétés hydrophobes. Il est aussi autocicatrisant. Vous pouvez donc vous en servir pour réparer les petites rayures et les marques. Il suffit d’exposer le film protecteur à une température de 30 à 40 °C pour faire disparaître ces petits dommages.

L’application d’un film de protection vous permet de conserver l’aspect neuf de votre voiture pendant au moins 5 ans. Bien évidemment, vous pouvez le remplacer au gré de vos envies et de vos besoins.

voiture protection carrosserie film

Évitez le soleil pour réduire la décoloration

Le soleil ternit la peinture de votre voiture. Une trop longue exposition aux rayons solaires entraîne inévitablement une certaine calcination et de l’oxydation. La première crée des taches ou éclaircit la peinture de votre voiture. La seconde rend votre peinture mate en dégradant le vernis.

Pour préserver l’état de votre carrosserie, évitez de trop exposer votre voiture aux rayons UV. Il est de ce fait préférable de garer votre automobile dans un garage fermé. Vous devez aussi limiter l’utilisation de détergents, surtout s’ils contiennent des niveaux élevés de sel et de chlore. Ces composés laissent souvent des traces au soleil. Remarque : aujourd’hui, il existe aussi des films solaires anti-UV conçus pour protéger votre carrosserie des coups de soleil.

Investissez dans une bonne housse de voiture

La housse s’impose comme une solution de protection indispensable, voire essentielle, si vous souhaitez conserver l’aspect neuf de votre voiture aussi longtemps que possible. Vous en aurez en effet toujours besoin, que votre véhicule soit stationné en extérieur ou dans un parking.

La fonction principale d’une housse est de protéger votre voiture des salissures et des aléas extérieurs. Toutefois, il faut savoir choisir le bon modèle. Idéalement, investissez dans une housse de voiture respirante. Ce type d’accessoire permet d’évacuer la condensation à l’intérieur de la housse et évitera ainsi les risques de corrosion.

Autre astuce : préférez une housse de voiture conçue avec une matière imperméable et de qualité. Optez notamment pour du PVC ou du Moltex. Ces matériaux offrent un niveau de protection élevé, même lorsque votre voiture est stationnée à l’extérieur. Une bonne housse doit aussi avoir une face interne douce pour préserver votre carrosserie des micro-rayures.