3 choses que vous ne saviez pas sur le Code de la route

Toute personne qui veut obtenir un permis de conduire doit d’abord se former au Code. Maîtriser les règles qui encadrent la circulation sur la voie publique vous aide à comprendre vos droits et vos obligations en toute situation. Connaissez-vous les faits spécifiques de ce Code de la route qu’on redoute tant ?

 

Le Code de la route français est l’un des plus complexes au monde

Les conducteurs le savent tous, réussir l’examen du Code de la route du premier coup est loin d’être évident, mais ce n’est pas non plus impossible. Avec tous les moyens disponibles aujourd’hui, vous pourrez y arriver du premier coup. De plus en plus d’auto-écoles proposent des services interactifs facilitant et accélérant la préparation au Code de la route. Ainsi, pour s’entraîner au Code de la route en ligne, il suffit de s’inscrire sur une plateforme web pour avoir accès à de nombreuses séries de questions théoriques.

Pourquoi l’ETG (Épreuve Théorique Générale du permis de conduire) est-il si difficile ? Peut-être parce qu’il s’avère que le Code de la route français est l’un des plus complexes au monde. Il existe tant de points qu’il faut maîtriser. Il ne suffit pas d’apprendre par cœur ces différentes règles de conduite. Savoir les appliquer dans des circonstances réelles est le réel enjeu. Pour pouvoir passer à l’étape suivante, le candidat doit répondre à 40 questions et obtenir 35 bonnes réponses au moins. Il peut bien arriver qu’on tombe sur des questions pièges.

Au final, cette complexité joue en la faveur de la sécurité routière. En effet, réussir l’épreuve du Code signifie que vous avez bien compris le comportement à adopter pour un conducteur responsable. Vous avez échoué à cet examen ? Ne vous découragez pas pour autant et pensez à varier vos supports d’apprentissage.

Code de la route apprentissage

Quelques règles insolites du Code de la route

En France comme à l’étranger, le Code de la route peut comporter des règles étonnantes. Si l’interdiction de la consommation d’alcool avant de conduire ou encore du téléphone au volant est compréhensible, d’autres le sont moins.

C’est le cas par exemple de l’écoute de la musique lors de la conduite. Lorsque vous voyagez avec votre famille et vos amis, vous pouvez être tenté d’augmenter le volume. Seulement, rappelez-vous que cet acte, qui est banal a priori, peut vous exposer à une amende. Quant au seuil minimal, il revient aux forces de l’ordre de le juger. Force est de constater que rares sont les agents qui arrêtent les conducteurs pour ce motif. En revanche, l’utilisation d’un écouteur ou d’un casque est formellement interdite.

Conduire pieds nus ou avec des tongs est aussi interdit en France. Une fois de plus, le Code de la route n’est pas assez clair là-dessus. Néanmoins, vous risquez une amende si vous causez un accident à cause du non-respect de cette règle. Il vaut donc mieux s’abstenir pour votre propre sécurité.

Il est régulièrement mis à jour depuis sa création en 1921

Né en 1921, le Code de la route français cumule une centaine d’années d’histoire. À l’époque, la « loi sur la police du roulage et des messageries publiques » régissait la circulation des véhicules de toutes sortes. Avec le développement des automobiles à partir de la fin du 19e siècle, des révisions étaient nécessaires.

En 1905, un projet de Code de la route est né sous l’impulsion de Jules Perrigot. Néanmoins, il faut attendre en 1921 pour qu’il soit officiel. Depuis, les mises à jour se succèdent pour s’adapter aux changements de la société.