La voiture électrique : comment l’utiliser de la manière la plus propre ?
Compte tenu des enjeux environnementaux et économiques, le gouvernement prône aujourd’hui l’usage de la voiture électrique. C’est dans cette optique qu’est mis en place le plan de soutien aux véhicules propres. Les ventes de véhicules électriques ont de ce fait pratiquement doublé en 2020. Pour l’heure, elles représentent 2,5 % de véhicules neufs dans le monde.
Les avantages écologiques d’une voiture électrique
Les fabricants ne cessent d’innover les concepts dans le but de proposer des véhicules écologiques. Il s’agit notamment de réduire l’empreinte écologique de ces innovations, le but étant de préserver la planète et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, car les véhicules électriques optimisent la qualité de l’air. Outre les avantages écologiques, ils sont quasiment silencieux, d’où l’absence de pollution sonore. À ceci s’ajoute la réduction des particules fines, puisque les moteurs électriques utilisent très peu de combustibles fossiles.
Comment charger votre voiture électrique ?
Recharger une voiture électrique ne nécessite pas de connaissance particulière. Votre véhicule se recharge aussi bien chez vous que lors de vos déplacements. Il suffit de disposer d’une borne de recharge adaptée, qui peut être installée en maison individuelle ou dans une copropriété. Pour ce faire, vous pouvez faire appel aux services de En Charge, spécialiste des bornes pour voiture électrique ou toute autre société spécialisée dans ce domaine. Dans tous les cas, un tel dispositif valorise le bien immobilier. Cette initiative vous permet de bénéficier des aides dont le programme Advenir, qui finance jusqu’à hauteur de 40 % le coût de l’installation.
Conseils pour utiliser votre voiture électrique proprement
Pour optimiser au mieux l’usage de la voiture électrique, évitez tout d’abord de vider complètement la batterie électrique ou de la remplir entièrement. Il est préférable de privilégier les recharges régulières et courtes. Il est recommandé de maintenir le niveau de recharge entre 10 et 80 %. De plus, laissez reposer votre véhicule plusieurs minutes avant et après chaque recharge. C’est le temps nécessaire pour que la batterie refroidisse. Il convient ensuite d’adopter une conduite souple en évitant autant que possible les grosses accélérations et les freinages brusques. Il est ainsi déconseillé de monter systématiquement dans les tours, car la batterie risque de surchauffer et ses composants s’useront prématurément.
Utiliser proprement une voiture électrique, c’est également limiter l’usage de la climatisation et du chauffage. Les composants de la batterie s’usent rapidement lorsque vous les activez un peu trop régulièrement. Ce genre d’habitude réduit l’autonomie du véhicule. Grâce aux progrès technologiques, les véhicules électriques sont en passe de devenir une alternative moins polluante aux véhicules thermiques.
L’autonomie de la voiture électrique ne peut toutefois pas être considérée comme un problème. Il suffit de planifier vos déplacements, de prendre soin de la batterie et d’appliquer les conseils efficaces d’usage. Une voiture électrique doit rouler souvent pour éviter que la batterie ne s’use trop vite. Le véhicule ne doit donc pas rester immobilisé plus d’un mois. Garez-le si possible dans un garage ou dans un parking sous-terrain. Il n’est en effet pas indiqué de garer votre voiture en plein soleil ou sous un froid hivernal.