Que savoir sur les housses de casque moto ?
Le port de casque est obligatoire pour tous les conducteurs de moto. Cependant, son port peut être inconfortable au fil du temps, surtout s’il n’est pas bien entretenu. Pour cela, il est recommandé d’utiliser une housse de casque moto. Cette dernière se décline en plusieurs modèles et reste très utile pour le quotidien. Voici l’essentiel à savoir sur ces accessoires.
Qu’est-ce qu’une housse de casque moto ?
Les housses de casque moto sont des protections pour les casques. Elles servent à rendre confortable le port des casques, peu importe leur taille. Une housse de casque moto sert aussi à transporter les casques à tout moment. Elle est assez confortable et vient répondre à la préoccupation majeure des conducteurs. En effet, pour éviter les vols, plusieurs personnes choisissent de garder à leur portée leur casque. Cependant, il peut être difficile de le garder sur soi surtout quand il s’agit d’un événement important. Avec une housse de casque moto, il devient plus facile d’avoir son casque à tout moment et d’éviter les vols.
Les différents types de housses de casque moto
Les housses de casque moto sont disponibles en deux catégories. Il s’agit des housses classiques et des housses rigides. Les premiers modèles bénéficient d’une petite enveloppe peu onéreuse. Les housses rigides sont un type de sac à dos du type sport qui permet de transporter facilement plusieurs accessoires. La contenance de ces accessoires est exprimée en litre. Vous devez donc choisir le modèle qui convient le mieux à la taille du casque. Toutefois, notez que les modèles rigides offrent une meilleure protection.
Pourquoi choisir une housse de casque moto ?
Les housses de casque moto sont très appréciées pour les nombreux avantages qu’elles offrent. En premier lieu, il s’agit d’une enveloppe solide qui protège et recouvre entièrement le casque. En effet, peu importe l’entretien régulier auquel il est soumis, un casque moto peut capter les corps gras, les particules poussières et l’humidité. En plus de cette protection, une housse protège également des chocs. Elle se ferme facilement à l’aide d’une ficelle. Facile à ranger, vous pouvez l’intégrer dans le coffre de votre moto, dans un sac ou dans le garage où la moto est entreposée. Par ailleurs, selon le modèle choisi, la housse peut contenir d’autres accessoires comme un port USB, une carte SD ou un disque dur. Vous pouvez également mettre vos cartes de visite ou d’autres éléments importants pour le quotidien.
Comment choisir une housse de casque moto ?
Pour profiter des avantages d’une housse de casque moto, vous devez choisir le meilleur modèle. Pour cela, vous devez baser votre choix sur certains critères. Tout d’abord, vous devez privilégier une housse qui offre la meilleure protection. Les housses rigides s’apparentent alors comme les meilleurs modèles. Une housse étanche est aussi recommandée pour un usage extérieur.
Les personnes ayant l’habitude de laisser leur casque à l’extérieur, doivent s’assurer de la protection de ces accessoires de l’oxydation et de la pluie. Vous pouvez ainsi choisir un waterproof pour l’extérieur, une housse anti-grêle et une housse antigivre. Néanmoins, pour un usage à l’intérieur, vous n’êtes pas obligés d’opter pour un modèle qui propose une protection imperméable. Ensuite, la thermorésistante et l’aération sont indispensables pour empêcher les infiltrations d’humidité. À cet effet, préférez les ouvertures qui disposent d’une housse ventilée. Cela permet d’éviter les effets de condensation et de faire passer l’air. Par ailleurs, les options que propose la housse doivent déterminer votre choix. Sur le marché, il existe des modèles très polyvalents et d’autres qui disposent d’un dispositif antivol.
Quel est le prix d’une housse de casque moto ?
Bien évidemment, le prix des housses de casque moto varie selon plusieurs critères. Aussi, elles sont vendues soit avec le casque ou séparément. Vous pouvez en trouver dans les magasins de moto, les supermarchés et les magasins de sport. Aussi, selon qu’il s’agit d’un modèle classique ou rigide, vous aurez à débourser quelques dizaines d’euros. En moyenne, il faut prévoir 10 euros pour l’achat d’une housse classique entrée de gamme et 15 euros pour un modèle haut de gamme. Les housses rigides, par contre, sont vendues en moyennes à 20 euros pour les entrées de gamme et 30 euros pour les modèles haut de gamme.