4 bonnes raisons de faire nettoyer votre moteur
Le nettoyage du moteur est une opération qui consiste à débarrasser le moteur d’une voiture de toutes les saletés. Au fil du temps, c’est devenu un service de plus en plus courant, proposé par les professionnels. Pourquoi est-ce important ? Voici 4 bonnes raisons de faire nettoyer votre moteur de voiture.
Le décalaminage par hydrogène pour nettoyer votre moteur
Avant d’aborder les raisons de nettoyer votre moteur, nous allons nous intéresser à cette technique de nettoyage très efficace. Le décalaminage consiste à débarrasser le moteur de toute trace de calamine grâce à une injection d’hydrogène. Comme vous pouvez le voir par exemple avec Hydromotors, cette solution est écologique et ne cause pas de dégâts au moteur. Il n’y a en effet aucun produit chimique corrosif, seulement de l’eau. La calamine qui se trouve dans le moteur est évacuée via le pot d’échappement pour être recueillie dans un contenant spécial.
Le décalaminage par hydrogène doit être assuré par des professionnels qualifiés, qui maîtrisent cette technique. Nous vous déconseillons fortement de le faire seul. Un nettoyage incorrect pourrait en effet désactiver la transmission ou d’autres fonctions électroniques du moteur. Aussi, les réglementations environnementales doivent être respectées par celui qui nettoie une voiture, car l’huile du véhicule est extrêmement polluante. Par conséquent, si vous ne savez pas exactement comment effectuer un nettoyage écologique de votre moteur à la maison, contactez sans hésiter un spécialiste ou un atelier.
Le décalaminage par hydrogène vous permet de faire des économies sur le long terme. Votre moteur est préservé, et vous serez amené à faire effectuer des réparations moins souvent. Il permet également de rouler avec un véhicule moins polluant. Si vous devez passer votre voiture au contrôle technique, pensez donc à faire nettoyer votre moteur avant !
Faites nettoyer votre moteur pour préserver le système d’admission
Un système d’admission endommagé peut vous pousser à nettoyer votre moteur. En raison de la recirculation des gaz d’échappement, des dépôts de carbone ont tendance à s’accumuler dans le collecteur d’admission. Lors de la conduite, vous pouvez remarquer des à-coups, ainsi qu’une perte de puissance associée à la réduction du débit d’air qui atteint le collecteur.
Pour cette raison, il est conseillé de nettoyer cet élément une fois par an, car, bien qu’il ne soit pas excessivement cher, il pourrait être endommagé et son remplacement serait alors nécessaire. Le nettoyage du moteur implique en général un nettoyage du système d’admission. Vous en profiterez donc pour faire d’une pierre deux coups.
Gardez votre moteur propre pour des raisons esthétiques
Une autre raison de nettoyer régulièrement votre filtre à particules est que cette opération permet de donner un aspect plus esthétique à votre moteur. Une aubaine pour les fans d’automobile qui ont à cœur de prendre soin de leur voiture, qu’il s’agisse d’un véhicule classique ou d’occasion. Tout comme l’extérieur, le reste de la voiture doit également être entretenu.
Néanmoins, il faut préciser que si l’esthétique est la raison principale qui vous pousse à nettoyer votre moteur, il importe de ne pas le faire trop souvent non plus. Cela pourrait endommager le système.
Protégez les éléments de votre moteur et faites des économies
Le nettoyage du moteur d’une voiture a aussi pour but de protéger les éléments du moteur. Vous avez en effet des pièces telles que le turbocompresseur ou encore les injecteurs qui sont assez vulnérables aux produits agressifs. Les éléments organiques notamment, comme les feuilles, mais aussi le sel de déneigement pendant l’hiver, peuvent s’accumuler au niveau du moteur au fil des années et rendre le nettoyage nécessaire.
Par conséquent, nous vous conseillons de régulièrement jeter un œil sous le capot pour vérifier l’état de propreté de votre moteur. Si vous découvrez beaucoup de saletés à chaque fois que vous nettoyez votre compartiment moteur, procédez à un nettoyage plus régulier. Cela évitera que des dépôts s’accumulent. Avec un entretien régulier de l’intérieur de votre moteur, vous pouvez limiter l’usure et économiser sur vos futures réparations ou sur le remplacement de certaines pièces.
Assurez la revente de votre véhicule
Si vous avez prévu de vendre votre voiture, effectuer un nettoyage du moteur vous permettra d’augmenter sa valeur. Il faut dire qu’un potentiel acheteur a généralement le réflexe de vérifier sous le capot de la voiture. Un moteur propre signifie que la voiture a été bien entretenue. A contrario, si le dessous du capot est encrassé, cela peut s’apparenter à un mauvais entretien du véhicule. De quoi faire fuir les potentiels acheteurs !