Recherche pour :
Comment apprendre la mecanique automobile
Comment apprendre la mécanique automobile ?

Comment apprendre la mécanique automobi

Si l’on dispose d’un budget limité, les obligations en matière d’entretien des véhicules peuvent obliger de nombreux conducteurs à chercher des solutions moins compliquées, comme le « do-it-yourself » La mécanique, comme d’autres métiers spécialisés, peut être apprise par des autodidactes s’ils en ont la persévérance et le désir.

Faire de la mécanique pour le plaisir

La mécanique n’est pas le genre de travail qui attire ceux qui ne sont pas manuels. Cependant, si vous voulez rester dans un métier autodidacte, vous devez avoir un intérêt marqué pour le sujet. Vous courez le danger de passer votre temps sans en retirer grand-chose.

Suivre une formation

Il en existe beaucoup aujourd’hui, mais il est essentiel de choisir le bon support. Certains garages, en collaboration avec des concessionnaires, proposent des ateliers de deux à trois jours animés par des experts.

Il existe désormais plusieurs vidéos d’instruction sur YouTube, qui sont à la fois utiles pour les nouveaux venus et les utilisateurs expérimentés. Elles vous apprennent à changer l’huile de votre moteur. Certains sites, en revanche, sont conçus spécialement pour que les femmes apprennent à faire face aux petites pannes de la vie quotidienne.

Apprendre les bases

Il ne sert à rien d’apprendre à purger votre liquide de frein si vous ne comprenez pas comment le système fonctionne. Nous disposons aujourd’hui de plusieurs technologies qui nous permettent de jeter un coup d’œil à tous les aspects de nos voitures. Visitez quelques sites spécialisés, et de nombreux dispositifs deviennent plus clairs.

Investir dans les bons outils

C’est la base de l’apprentissage de la réparation automobile ! L’objectif est d’acquérir les outils dont vous aurez besoin pour l’entretien de votre voiture, puis de vous familiariser avec eux. Les outils comprennent une variété d’articles complémentaires dont vous aurez besoin pour entretenir et réparer votre véhicule.

Remarque : Il est préférable d’avoir une variété de clés à portée de main. Dans votre boîte à outils, gardez les articles suivants :

  • des douilles en pouces et métriques
  • des clés à douilles de différentes tailles
  • des tournevis cruciformes et à tête plate de différentes tailles
  • un marteau
  • un ciseau
  • différentes sortes de pinces

Le tournevis est l’un des outils les plus simples et les plus faciles à utiliser qui soient. Certains instruments, comme le tournevis, sont assez simples à utiliser. D’autres, comme le compresseur d’air, nécessitent plus d’habileté et de compréhension. Il est donc prudent de lire attentivement les instructions avant de les utiliser pour la première fois.

Procéder petit à petit

En outre, l’apprentissage autodidacte se fait sur le tas, mais surtout avec l’expérience. Par conséquent, il est de toute façon inutile de viser une connaissance absolue de la mécanique. Il est préférable de choisir un objectif précis et de travailler sur sa voiture, comme le remplacement d’une pièce comme le cardan d’une voiture.

Consulter les manuels de réparation et de maintenance

Chaque marque de voiture a son propre manuel de réparation. Vous devez étudier ces manuels d’entretien pour apprendre la mécanique automobile par vous-même. En outre, les garages et les techniciens utilisent ces documents pour réparer une panne. Ils expliquent en détail comment démonter et remonter chaque composant d’un véhicule, du bloc moteur au volant.

Vous pouvez accéder à une variété de manuels de réparation sur internet. Certains manuels sont également en anglais. Ce sont des manuels relativement fiables (par exemple, les manuels helms, chilton et haynes) au-delà de la barrière de la langue.

Ne pas négliger l’entraide

L’entraide est le nerf de la guerre dans le sport comme dans la mécanique. Un peu d’aide de temps en temps n’est pas excessif. On peut trouver sur les sites de petites annonces en ligne des professionnels prêts à partager leur expertise ou simplement à conseiller les débutants. D’autant que beaucoup d’autodidactes sont des scanneurs, c’est-à-dire qu’ils sont capables de mimer fidèlement des gestes en suivant les étapes, puis de les répéter à l’identique

Conditions-pour-effectuer-un-stage-de-recuperation-de-points
Conditions pour effectuer un stage de récupération de points

Conditions de participation à un stage

Le système de permis à points est en vigueur quelle que soit la catégorie de permis. 6 points sont accordés à l’obtention du permis. Au-delà de cette période, les points sont au nombre de 12. À la suite d’une infraction avérée, la perte de points est inévitable. Il est néanmoins envisageable de les récupérer grâce à un stage de sensibilisation. Certaines conditions sont nécessaires.

Lire la suite
243e64952a124e68